Portail du réseau de la santé et des services sociaux de la régionde la Capitale-Nationale

Taille du texte - petite Taille du texte - moyenne Taille du texte - grande
Taille du texte
Imprimer
Imprimer
Enregistrer des pages du portail pour impression ou sauvegarde dans un fichier.
Mes recherches
personnelles

Liens utiles

Crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée – ministère du Revenu du Québec

Programmes et services de la Société d’habitation du Québec 

Le portail n'est pas responsable du contenu de ces sites.

Le saviez-vous?

Depuis février 2007, tout propriétaire d’une résidence pour personnes âgées doit obtenir une certification pour pouvoir opérer. La résidence doit répondre à plus d’une vingtaine de critères de qualité afin d’obtenir un certificat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette conformité est vérifiée régulièrement par le Conseil québécois d’agrément. De plus, la résidence doit répondre à des normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du secteur municipal (en matière d’hygiène, de salubrité, de sécurité ou de construction) et de la Régie du bâtiment. 

Certification des résidences pour personnes âgées – Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale 

Partager
Fil d'ariane AccueilAccès santéTrouver un serviceAînésRésidence et hébergementRésidences pour personnes âgées

Résidences pour personnes âgées

Couple âgée cuisinant dans leur logement

 

Une résidence pour personnes âgées est un immeuble avec des chambres ou des logements qui fournit un milieu sécuritaire et des services adaptés aux personnes âgées.

Les services offerts en plus du loyer varient d’une résidence à l’autre. Il s’agit, entre autres, de services de repas, d’entretien ménager et de loisirs.

Certaines résidences offrent également des soins infirmiers et d’assistance personnelle. Il peut s’agir d’aide au bain ou à l’habillement, de distribution de médicaments ou de suivi infirmier. Ces soins sont parfois regroupés dans une unité de soins pour les personnes qui nécessitent une aide plus fréquente ou une plus grande surveillance.

Le loyer et les services sont payants. Le montant mensuel varie d’une résidence à l’autre. Lorsque vous habitez dans une résidence pour personne âgée, vous êtes considéré comme vivant à domicile. C'est pourquoi il se peut que vous soyez éligible à un crédit d’impôt pour maintien à domicile.

Les résidences pour personnes âgées doivent se soumettre régulièrement à un processus de certification. Celle-ci confirme le respect de plusieurs normes de qualité établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux pour :

Trouver une résidence pour personnes âgées