Portail du réseau de la santé et des services sociaux de la régionde la Capitale-Nationale

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Qualité des services

Pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, vous offrir des services de qualité est une préoccupation constante.

Qu’ils travaillent au sein des établissements publics ou d’organisations privées ou qu’ils soient engagés dans le mouvement communautaire, les gens sont motivés par une même volonté : vous offrir des services de qualité qui répondent à vos besoins. Ces personnes sont au cœur des multiples initiatives en vue d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accès aux services.

Pour s’assurer de la qualité des services et de la sécurité des personnes, tous les établissements publics de santé et de services sociaux ont à rendre des comptes. Ces processus d’évaluation sont l’occasion de faire un bilan des forces et d’identifier les solutions pour résoudre ses difficultés. 

Mécanismes d'évaluation et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des services

Le ministère de la Santé et des Services sociaux :

Des conseils ou des comités professionnels sont en place dans la plupart des établissements pour soutenir leurs membres et vérifier la qualité des pratiques. Il s’agit notamment des instances suivantes :

  • Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)
  • Conseil des infirmières et infirmiers (CII)
  • Conseil multidisciplinaire

La Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux a rendu obligatoire la mise en place et le soutien d’un comité des usagers dans chaque établissement public. Ce comité renseigne les usagers sur leurs droits et leurs obligations.

La responsabilité des commissaires aux plaintes et la qualité des services ajoute un chaînon important dans l’assurance de la qualité des établissements publics.

Pour en savoir plus sur le processus d'examen des plaintes

Les ordres professionnels font des tournées des établissements pour évaluer la qualité des services et faire des recommandations à leurs membres et aux directions d’établissements.

Consulter la liste des ordres professionnels

Promotion de l'amélioration des services et de l'innovation

Le réseau de la santé et des services sociaux organise annuellement différents événements qui permettent de souligner et de promouvoir des initiatives locales ou régionales qui ont contribué à améliorer l'accès, la qualité et la sécurité des soins et des services.

Certaines pratiques sont dignes de mention et sources d’inspiration et sont donc soulignées par des prix et des hommages.